Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



Icône internationale du Rock menant en parallèle une carrière d'acteur, Meat Loaf est un personnage tout aussi charismatique qu'atypique. Bienvenue dans l'univers de la légende...


Texan d'origine, Marvin Lee Aday nait à Dallas le 27 Septembre 1947 (il changera ultérieurement son prénom en Michael).

Surnommé "Meat" dès l'enfance par son propre père, son pseudonyme de "Meat Loaf", qui signifie littéralement "pain de viande", un plat typique américain, lui aurait été donné par son entraineur de foot après qu'il eût marché sur le pied de celui-ci.

Il est généralement crédité sous le nom de "Meat Loaf Aday" au générique des films auxquels il participe.

Il grandit dans un contexte familial quelque peu chaotique puisque son père, Orvis, policier de son état, est aussi un alcoolique notoire qui passe plus de temps dans les bars qu'à s'occuper des siens. Sa mère, Wilma, institutrice et chanteuse dans un choeur de gospel, décède des suites d'un cancer en 1967.

Peu de temps après s'ensuit une violente dispute avec son père et Meat Loaf quitte alors le Texas pour s'installer à Los Angeles où il devient videur dans une boite de nuit.


A la même époque, Meat Loaf forme son tout premier groupe qu'il baptise "Meat Loaf Soul", au sein duquel on retrouve le bassiste Rick Bozzo qui va collaborer avec lui pendant quelques années. Ils se produisent alors sur scène en première partie de Them (le groupe de Van Morrison), Taj Mahal ou encore Janis Joplin.

Plusieurs guitaristes se succèdent au sein de la formation, qui prend alors le nom de "Popcorn Blizzard", pour aboutir à l'enregistrement d'un Single intitulé "Once Upon A Time" avec le titre "Hello" en Face B. En 1969, le groupe change à nouveau de nom pour devenir "Floating Circus", cette fois sans guitariste, pour faire la première partie des concerts des Who, des Stooges et de Ted Nugent, entre autres.


Meat Loaf Soul - 1967


Meat Loaf quitte alors le groupe pour intégrer la distribution de la comédie musicale "Hair" à Los Angeles.

Ce rôle lui permet de se faire remarquer par la compagnie de disques Motown qui lui propose d'enregistrer un disque en compagnie de Stoney (de son vrai nom Shawn Murphy), qui venait également de jouer dans Hair avec lui.

L'album, intitulé "Stoney & Meatloaf" sort en Septembre 1971 et un single en est extrait : "What You See Is What You Get".
Ce dernier se classe à la 36ème place des Charts R&B américains pendant que Meat et Stoney partent en tournée pour promouvoir leur album.

Meat Loaf & Stoney - 1971


A la fin de la tournée, Meat Loaf retrouve le chemin des planches pour jouer une nouvelle fois dans "Hair", non plus à Los Angeles mais à Broadway. Il s'adjoint alors les services d'un agent artistique, qui l'envoie passer une audition pour une comédie musicale intitulée "More Than You Deserve", dont l'histoire se déroule dans une base américaine lors de la guerre du Vietnam.

C'est lors de cette audition qu'a lieu la toute première rencontre entre Meat Loaf et Jim Steinman, dont la collaboration future donnera le jour à l'un des albums les plus mémorables de l'histoire de l'industrie musicale. Meat décroche un rôle dans ce spectacle, dont la première a lieu au Public Theater de New York en Novembre 1973.

Il enregistre également le titre "More Than You Deserve" en tant que single, une chanson qu'il reprendra sur son deuxième album en 1981, et choisit en face B une reprise de "In The Presence Of The Lord". Sa carrière d'acteur inclut à la même période diverses prestations, notamment dans une pièce de Shakespeare, "Comme Il Vous Plaira" (As You Like It), et dans "Rainbow In New York" dont les représentations ont lieu à Washington.


The Rocky Horror Picture Show - 1975


Durant l'hiver 1973, Meat Loaf reçoit un appel lui demandant d'intégrer la troupe de la comédie musicale "The Rocky Horror Show", pour y interpréter deux rôles, celui d'Eddie et de son oncle, le Docteur Scott. La première a lieu au Roxy Theatre de Los Angeles le 21 Mars 1974.

Le succès est tel que le spectacle est adapté pour le cinéma, devenant "The Rocky Horror Picture Show", dans lequel Meat joue le rôle d'Eddie uniquement. Il y interprète le titre devenu culte depuis "Hot Patootie - Bless My Soul" (Whatever Happened To Saturday Night?), qu'il chantera d'ailleurs ultérieurement lors de certains de ses concerts. En Mars 1975, Meat réintègre la troupe pour 45 représentations qui se déroulent à Broadway.

Durant la session d'enregistrement de la Bande Originale du Rocky Horror Picture Show, Meat Loaf enregistre deux chansons supplémentaires : "Stand By Me" (une reprise du titre de Ben E. King) et "Clap Your Hands". Celles-ci resteront dans les tiroirs jusqu'à leur édition en 1984 sur la Face B du single "Nowhere Fast".

En 1976, Meat est engagé par Ted Nugent pour remplacer le chanteur principal de celui-ci qui vient de quitter le groupe. Il enregistre alors cinq des neuf titres de l'album "Free-For-All" qui deviendra disque de platine :
Writing on the Wall - Street Rats - Together - Hammerdown - I Love You So I Told You a Lie.




Meat Loaf & Jim Steinman
Meat Loaf et Jim Steinman commencent à travailler à la conception de l'album "Bat Out Of Hell" dès 1972 mais ne s'attellent véritablement à la tache qu'à compter de la fin 1974.
Commencent alors de long démarchages auprès des compagnies d'édition qui refusent de produire le disque, dont le style novateur, qui sera plus tard défini en tant que "Rock Wagnérien", diffère des standards habituels.

C'est finalement Todd Rundgren qui accepte de produire l'album, dont l'enregistrement débute fin 1975. Il en signe également les arrangements et joue de la guitare sur l'ensemble des titres.
Kasim Sulton, alors membre d'Utopia, le groupe de Todd Rundgren, enregistre tous les morceaux à la basse tandis qu'Ellen Folley interprète "Paradise By The Dashboard Light" en duo avec Meat Loaf.

Un accord est finalement trouvé avec la compagnie Cleveland International Records et le 21 Octobre 1977, Bat Out Of Hell voit le jour.


Pour promouvoir l'album en tournée, Meat Loaf et Jim Steinman forment alors un groupe qu'ils baptisent "le Neverland Express", en référence à l'univers de Peter Pan que Steinman apprécie particulièrement. Celui-ci comprend Karla de Vito en tant qu'interprète féminine, qui chante notamment le célèbre "Paradise By The Dashboard Light" en duo avec Meat.
Pour leur tout premier concert, ils assurent la première partie du groupe Cheap Trick à Chicago.


Le succès de l'album n'est pas fulgurant mais va se construire au fil du temps, pour devenir un phénomène absolu. Sa notoriété arrive tout d'abord via l'Australie et le Royaume-Uni, où la diffusion des clips vidéos Live déclenche une réponse enthousiaste de la part du public.

Aux Etats-Unis, Meat Loaf reçoit une standing ovation lors de la Convention du Label CBS de 1978, propulsant le disque vers les sommets.

Quatrième meilleure vente de tous les temps lors du dernier classement réalisé en 2009, "Bat Out Of Hell" s'est déjà écoulé à plus de 43 Millions d'exemplaires. Plus de trente ans après sa sortie, environ 200.000 copies se vendent chaque année.

Il est 22 fois "Album de Platine" en Australie où il est même ré-entré dans les Charts en Juin 2007 à la 43ème place. Phénomène culturel au Royaume-Uni, il est resté 474 semaines dans les Charts, seulement surpassé par "Rumours" de Fleetwood Mac (478 semaines).


La tournée pour promouvoir "Bat Out Of Hell" se poursuit durant toute l'année 1978, en dépit des aléas : durant un show à Ottawa, Meat Loaf tombe de scène et se casse la jambe. Il reprend néanmoins ses concerts, chantant pour son public assis dans une chaise roulante. Enfin, en décembre de la même année, Meat et Jim Steinman se remettent à travailler sur un nouvel album intitulé "Renegade Angel".

C'est à la même période que Meat rencontre sa future femme, Leslie G. Edmonds, qu'il épouse à peine un mois plus tard. Celle-ci a déjà une fille d'un précédent mariage, Pearl, qui est aujourd'hui chanteuse également.
L'enregistrement de l'album en cours doit alors s'interrompre, Meat Loaf ayant subitement perdu sa voix. Sous la pression des studios, Jim Steinman décide de chanter lui-même sur le disque qu'il rebaptise "Bad For Good" et d'en composer un autre pour le Rocker, qu'il intitule "Dead Ringer".



Après avoir terminé le tournage du film "Roadie" dans lequel il incarne le personnage principal, Travis Redfish, Meat Loaf retrouve enfin sa voix et reprend le chemin du studio en 1980. L'enregistrement des titres composés par Jim Steinman peut alors débuter et le 4 Septembre 1981, l'album "Dead Ringer" est lancé.

Succès immédiat au Royaume Uni, il se classe à la première place des Charts. Le titre phare de l'album, "Dead Ringer For Love", est interprété en duo avec Cher, dont la notoriété contribue également à en faire un hit.

L'année 1981 est ponctuée de plusieurs évènements plus ou moins heureux pour Meat Loaf et d'un retournement de situation spectaculaire.
Sur un plan personnel, sa femme Leslie donne naissance à leur fille Amanda, qui est aujourd'hui actrice. Le domaine professionnel est par contre marqué par une série de déconvenues.

S'apercevant que ses deux producteurs ont détourné de l'argent à leur profit, Meat décide de mettre un terme à sa collaboration avec eux. En riposte, les deux agents évincés gèlent ses avoirs et entament une procédure à son encontre pour rupture de contrat.

On leur attribue également la propagation de certaines rumeurs au sujet du Rocker, le décrivant notamment comme un homme violent.
Subissant de plein fouet ces diverses attaques, le légendaire interprète de "Bat Out Of Hell" se voit contraint de déclarer faillite.

Pressé par sa compagnie d'édition qui lui demande un nouveau disque tout en refusant de payer Steinman, Meat Loaf est obligé de trouver de nouveaux auteurs pour enregistrer un album. Il compose lui-même certains titres, tâche qu'il avoue apprécier modérément.

De cette période troublée nait en Mai 1983 l'album "Midnight At The Lost And Found", qui malheureusement ne remporte pas l'adhésion des fans.


En 1984, Meat Loaf part pour l'Angleterre afin d'enregistrer un nouveau disque intitulé "Bad Attitude". Il souhaiterait en confier l'écriture à Jim Steinman, mais celui-ci ne peut fournir les titres dans le temps imparti. Seules deux de ses chansons, préalablement enregistrées, figurent donc sur ce nouvel opus qui inclut également un duo avec Roger Daltrey.

Edité en Novembre 1984 en Europe puis en Avril 1985 aux Etats Unis, il rencontre un succès plus important que son prédécesseur, notamment grace au titre "Modern Girl". Une nouvelle tournée pour promouvoir l'album se met en place sur ces deux années.

Contractuellement obligé par sa maison de disques d'enregistrer deux autres albums avant la fin des années 80, Meat Loaf rentre une nouvelle fois en studio. Jim Steinman, engagé à la même période sur d'autres projets, ne peut participer à l'élaboration du futur disque intitulé "Blind Before I Stop" et qui sort en Septembre 1986.
Ereinté par les critiques, celui-ci se vend très faiblement, conduisant Meat Loaf à déclarer faillite une nouvelle fois.



En quelques années à peine, l'immense star du Rock a connu des revers dont beaucoup ne se serait jamais relevés. Mais ce serait sous estimer Meat Loaf que de le croire vaincu à ce stade et celui-ci va faire montre de toute sa volonté jointe à une détermination sans failles pour relancer sa carrière.

Tel un débutant, il repart en tournée et se produit dans de petites salles de concert, tels que des pubs ou des clubs. Insensiblement, les fans affluent de nouveau, le suivant dans ses concerts jusqu'au point où les salles sont trop petites pour pouvoir tous les accueillir.

Et avant la fin des années 80, Meat Loaf se produit à nouveau devant des stades entiers, à l'image de l'Ohio State University, deuxième plus grand campus des Etats-Unis, où plus de 10.000 personnes se sont réunies pour l'acclamer.

Dans le même temps, sa femme Leslie reprend ses études pour devenir agent de voyages et leur permet ainsi de bénéficier de réductions sur les billets d'avion.

Une tournée mondiale débute alors qui emmène Meat et son groupe des Etats Unis à la Scandinavie en passant par l'Angleterre, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Abou Dabi, le Sultanat d'Oman et le Bahreïn. Ses concerts européens sont alors des succès colossaux.

Un seul disque voit le jour au début de cette période, le "Live At Wembley", enregistré en Mars 1987 et édité le 26 Octobre de la même année.




Partager cette page

Published by

Fiche Du Site

  • : MEAT LOAF
  • MEAT LOAF
  • : Tout l'Univers Musical de Meat Loaf et des Membres du Neverland Express, de leurs ballades ultra-romantiques à leurs titres très Rock. Clips ou Vidéos Live, Shows TV, Photos, News exclusives, Discographie intégrale...
  • Contact

Entièrement dédié à Meat Loaf et aux membres de son groupe, le Neverland Express.

Amateurs de ballades ultra-romantiques ou de titres très Rock :
Entrez dans l'univers de la Légende...


Et retrouvez également Kasim Sulton, Todd Rundgren, Gilles Verlant...

NEWS FLASH


- 26 Mar : En exclusivité, un Titre de Meat Loaf en Téléchargement Gratuit. Cliquez sur CE LIEN pour obtenir Prize Fight Lover.

 

- 23 Fév : Le premier Single extrait du futur album de Meat Loaf, intitulé Los Angeloser, a été diffusé pour la première fois sur les ondes Britanniques.

- 31 Jan : Pour encore plus d'infos en continu, vous êtes tous les bienvenus sur ma Page Personnelle sur Facebook en cliquant sur le lien suivant : FLORENCE MEATLOAFNEWS sur Facebook

- 29 Jan : Le futur Album de MEAT LOAF sortira le 19 Avril 2010 et sera intitulé "Hang Cool, Teddy Bear".


Membres du Neverland Express

Kasim SULTON : Basse / Directeur Musical

Patti RUSSO : Chant

CC COLETTI : Chant

Mark ALEXANDER : Piano / Synthé

John MICELI : Batterie

Paul CROOK : Guitare

Randy FLOWERS : Guitare

David LUTHER : Saxo / Synthé



MEAT LOAF - DISCOGRAPHIE

Bat Out Of Hell (1977)
Dead Ringer (1981)
Midnight At The Lost And Found (1983)
Bad Attitude (1984)
Blind Before I Stop (1986)
Bat Out Of Hell II : Back Into Hell (1993)
Welcome To The Neighborhood (1995)
Live Around The World (1996)
The Very Best Of Meat Loaf (1998)
Couldn't Have Said It Better (2003)
Bat Out Of Hell III : The Monster Is Loose (2006)

Hang Cool Teddy Bear (2010)



Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs